Non classé

Cloison: Nos experts vous répondent.

Tout sur la cloison:

Modelant l’espace intérieur d’une habitation, les cloisons servent à isoler deux espaces ou deux pièces d’une maison. Ces derniers peuvent être fixes ou non et se déclinent sous plusieurs matériaux, que vous choisirez selon vos moyens financiers et vos besoins. A la différence du mur porteur, les cloisons ne sont pas porteuses mais leur rôle peut par contre évoluer au fil du temps.

Les nombreux rôles de la cloison dans la maison

Les murs ont pour fonction de séparer les pièces de votre habitation par espaces de fonctionnalité comme par exemple pour isoler la salle de bains de la chambre à coucher. Elles permettent également une meilleure isolation phonique des pièces et éventuellement une isolation thermique. Elles contribuent en outre à protéger contre la lumière, les odeurs ou tout simplement à préserver l’intimité. Mais en plus, les cloisons vous protège du feu, vous offre une protection thermique ou acoustique et peuvent même être hydrofuges ou hydrophobes.

Les catégories de cloison

L’on distingue deux principales catégories de cloison dont notamment la cloison séparative et la cloison distributive. La cloison séparative permet de séparer des habitations entre elles et offrent une excellente isolation acoustique, conforme aux normes en vigueur. Ce type de murs détient soit un simple parement soit un double parement. De son côté, la cloison distributive isole les pièces ou encore les espaces d’habitations.

Les différents types de cloison

Pour choisir le type de cloison qui vous convient, tenez compte de son usage et de ce fait de vos besoins. Le poids est également un paramètre fondamental pour le choix de votre paroie. Il existe différents types de cloisons à commencer par la plaque de plâtre, composée d’une plaque de plâtre insérée entre deux parements cartonnées et de bordures arrondies, amincis ou les deux à la fois. Ensuite, il y a la plaque alvéolaire constituée d’une plaque avec une âme alvéolaire disposée entre deux plaques fines de plâtre. Quant aux carreaux de plâtre, ils peuvent être creux ou plein, à mortaises et à languettes pour l’encastrement des carreaux entre eux. En outre, la plaque en matières naturelles est forme de fibres de cellulose et de gypse. Le mur peut également être en brique, en béton cellulaire et en brique de verre.

Choix de la cloison : fixe ou mobile ?

Une cloison peut être soit mobile soit fixe. Les cloisons mobiles permettent notamment de façonner l’espace. Elles détiennent de nombreux atouts. Elles sont en effet esthétiques, légères et sont à peine visibles. Elles vous aident à façonner votre espace selon vos besoins et conviennent parfaitement pour séparer en deux une grande pièce ou pour préserver l’intimité. Il existe plusieurs modèles de cloisons mobiles parmi lesquelles figure la cloison coulissante, le claustra, la paroie amovible ou encore la cloison japonaise. Les matériaux utilisés pour ces types de cloisons sont l’aluminium, le bois, le papier et le plâtre.

Quant aux cloisons fixes ou définitives, elles sont conçues pour être définitivement immobilisées. Ces types de cloisons sont généralement en brique plâtrière pour les anciennes habitations, et en plaques de plâtre disposées sur des rails métalliques ou en emboîtement de carreaux de plâtre pour les maisons modernes.